11 août 2021
Début des travaux de démantèlement de la raffinerie de Collombey-Muraz : les 54 citernes vont disparaître du paysage et les unités de raffinage démontées
Les travaux de démantèlement de la raffinerie Tamoil ont débuté cette semaine. Les 54 citernes du site seront démolies et évacuées, et les unités de raffinage seront démontées pour être réemployées.
Les opérations de démantèlement se découpent en trois phases, dont les deux premières se déroulent en parallèle : la démolition des citernes et des bassins de rétention d’une part, et le démantèlement des unités de raffinage d’autre part. Une troisième phase sera lancée par la suite avec la suppression de certains bâtiments et des cheminées restantes.
L’une des priorités pour les travaux est de maximiser le recyclage et/ou la réutilisation des composants. Le recyclage concerne notamment le ciment et l’acier, et les unités de raffinage seront quant à elles relocalisées. Au total, c’est ainsi plus de 95% des éléments de la raffinerie qui seront recyclés ou réutilisés. Selon les expériences observées sur d’autres sites, les travaux devraient durer trois à quatre ans.
Pour imaginer l’avenir de ce site exceptionnel de 120 ha, Tamoil a travaillé proactivement et en pleine coopération avec les autorités afin de définir une vision d’ensemble cohérente pour le développement du terrain. Le masterplan qui en résulte est prêt à être mis en œuvre dès la fin des travaux.
La raffinerie en quelques chiffres
Plus de 1’000 pièces d’équipement
54 citernes avec une capacité totale de 461'000 m3 (env. 615 millions de bouteilles de 75cl ou près de 200 piscines olympiques)
Plus de 90 km de tuyauterie
30 transformateurs électriques, 8 sous-stations électriques
Environ 30'000 tonnes d’acier